L'été lyrique de Lombez
Adieu Essia
Depuis tant d’années qu’Essia animait l’Eté Lyrique de Lombez personne n’aurait pu penser, en 2019 lors de la 35ème édition du stage, qu’elle ne reviendrait plus. Son sourire, son élégance, sa bienveillance et, surtout, sa technicité et sa rigueur faisaient d’elle un professeur de chant hors pair.
Quand Acacia a cessé d’organiser le stage, Essia a été le moteur de sa relance, soutenant la création de l’association Alcal, aidant à la mise en place du stage de chœur et cherchant pour lui des intervenants de qualité afin que ce stage soit, à l‘instar du stage de chant lyrique, un stage de premier ordre. Elle s’est personnellement investie en ajoutant à ses heures de cours de chant des heures de formation vocale à l’intention des stagiaires choristes.
Toujours souriante malgré la fatigue, Essia a assuré ses cours à Paris, jusqu’à l’annonce du diagnostic de la maladie qui l’a emportée, n’envisageant pas de retraite totale.
Elle nous a quittés pendant la période du confinement. Nous, ses élèves, ses amis n’avons pu aller pleurer sur sa tombe, chanter notre douleur, dire à ses enfants et petits-enfants combien nous l’aimions.
L’Eté Lyrique à Lombez ne sera plus le même sans cette belle âme.
Adieu Philippe
L’été lyrique de Lombez est en deuil, pour la deuxième fois en cette année 2020. Philippe Téchené, fondateur du stage estival, nous a quittés le 26 décembre. Les membres de l’association ALCAL, les stagiaires et tous les élèves de Philippe sont dans la peine.
Philippe Téchené lauréat de nombreux concours internationaux d’art lyrique en Espagne, en Italie et en France a consacré une grande partie de sa vie à la formation des chanteurs. Il a enseigné la technique vocale et le chant dans de nombreux conservatoires et écoles (Pau, Paris, Toulouse, Soissons, Mantes la Jolie, Amiens) et guidé de nombreux jeunes artistes comme conseiller artistique.
Le stage estival de Lombez, créé en 1984, a connu 35 éditions, et on ne compte pas le nombre de futurs professionnels ou d’amateurs qui sont venus y pratiquer l’art du chant. Ceux qui l'auront eu comme professeur se souviendront longtemps de la précision de son enseignement, de la pertinence de ses remarques, de son oreille experte, de son diagnostic rigoureux mais aussi de ses emportements théâtraux lorsqu'il livrait sa vision du monde lyrique actuel et des effets dévastateurs de la chaîne stéréo!
Philippe a transmis son savoir et son amour de la voix juste avec une énergie inépuisable et une grande bienveillance que nous n’oublierons pas.
Message de remerciement de Marie-Thérèse Téchené
“Un grand merci à tous de m’avoir accompagnée dans cette rude épreuve. Tous vos messages m’ont touchée au plus profond de mon cœur.
J’ai reçu beaucoup d’hommages pour Philippe et dans ces moments pénibles, cela me fut d’un fort soutien et d’un grand réconfort.
Encore merci à tous, dans l’espoir de vous revoir et que cette année 2021 soit plus douce pour tout le monde.
Très affectueusement,
Marie-Thérèse Téchené”